L’importance des noms de domaines

Si vous utilisez l’internet, vous utilisez quotidiennement des noms de domaines pour vous y retrouver.

Voici quelques exemples de noms de domaines que vous connaissez bien…

Et ainsi de suite, il y en a des dizaines de millions qui mènent à de belles destinations-web mais il arrive aussi que des noms de domaines mènent à des pages temporaires.

deco-dot-comDans les deux cas, ces noms de domaines nous évitent d’avoir à inscrire des adresses IP plutôt compliquées à retenir comme 104.28.8.114 — c’est bien facile d’inscrire imtl.com pour venir lire ce blogue!

Si les noms de domaines servent si bien les grandes organisations qui ne peuvent plus se passer de cette formidable outil pour attirer des clients et ensuite les desservir, pourquoi tant de petites entreprises et de travailleurs autonomes résistent-il à en faire usage, eux-aussi?

Après tout, les noms de domaines sont désormais très abordables. On parle d’une annuité d’environ 10$US pour un nom de domaine “.com” que vous pourrez utiliser pour…

  • Votre site web, comme “mon-service.com“;
  • Vos adresses de courriel, comme “[email protected]“; et
  • Votre site transactionnel sécurisé (avec un certificat SSL), comme “magasin.mon-service.com“.

Ça fait beaucoup d’usages potentiellement très lucratifs pour un petit 10$ par année!

Qui plus est, les cartes d’affaires et la participation aux 5 à 7 de votre quartier ont rarement autant d’impact qu’un référencement efficace dans les moteurs de recherche-web comme Google ou Bing. Et comme un bon nom de domaine plaît beaucoup aux moteurs de recherche, c’est encore important de bien le choisir.

Et là, on ne parle même pas de toutes les personnes —que vous ne connaissez pas encore— mais qui vous cherchent, via le web. Armés de leur bel ordinateur personnel, de leur tablette ou de leur téléphone intelligent, ces clients potentiels seront ravis de vous trouver via votre nouveau nom de domaine, comme “mon-service.com”… et ensuite, ils se rappelleront plus facilement de vous, advenant que votre nom de domaine soit plus facile à se remémorer.

Ainsi, l’achat et l’usage d’un nom de domaine est devenu vraiment important.

mbnx-com-domain-names

Mieux encore, vous pouvez en acheter plusieurs qui iront vers votre nom de domaine principal. Par exemple, des noms intuitifs et liés comme “mes-services.com” et “super-services.com” pourraient facilement être automatiquement redirigés vers votre nom de domaine “mon-service.com” — vous multipliez alors vos chances d’acquérir des clients qui vous cherchent sans nécessairement se rappeler de votre nom ou encore, qui cherchent le type de produit ou de service que vous offrez.

C’est tout simple, un nom de domaine, c’est une sorte de terrain numérique à développer.

Vous pouvez y installer un site web d’information ou un beau petit magasin en ligne avec des fonctions de commerce électronique. C’est vous qui choisissez à quoi sert votre nom de domaine.

Il est également possible d’utiliser un nombre quasi-illimité de sous-domaines, comme “info.mon.service.com”, “magasin.mon-service.com” ou “concours.mon-service.com” pour différents sites web thématiques. Et pourquoi pas, ça ne coûte rien d’ajouter des sous-domaines!

Bien entendu, il vous faudra aussi acheter votre service d’hébergement, généralement offert pour une dizaine de dollars par mois, si vous voulez bâtir un ou plusieurs sites web en plus d’opérer vos belles adresses de courriel, basées sur votre nom de domaine “@mon-service.com”.

Cet hébergement varie en qualité selon l’endroit où on l’achète ou le prix mensuel qu’on débourse pour y avoir accès. Chez MBNX.com, les prix sont raisonnables et comprennent des options qu’il faut souvent payer individuellement, ailleurs.

Qu’importe où vous achetez vos noms de domaines, vous pouvez les diriger vers presque n’importe quel hébergeur alors les options sont nombreuses mais plusieurs propriétaires de noms de domaines aiment acheter leur hébergement avec le même fournisseur puisque dans plusieurs cas, ça facilite la gestion.

Plusieurs propriétaires de noms de domaines tirent d’excellents revenus de leur portfolio de noms. Ceux qui achètent un premier nom comprennent vite qu’il s’agit d’un produit “unique au monde” et qu’en soit, c’est le genre de propriété qui peut prendre de la valeur, bien au-delà de l’annuité de 10$.

Par exemple, il est probablement qu’un nom de domaine comme “mon-service.com” vaudra plus qu’une vingtaine de dollars si son propriétaire veut le vendre, après deux ans. La valeur variera selon la qualité du nom ou encore, selon le désir d’un acheteur de l’acquérir. Il appartient au vendeur d’établir le prix auquel il est disposé à vendre son nom de domaine et alors, un acheteur est libre de lui faire une offre.

Sans surprise, le marché des noms de domaines est particulièrement actif et continuera de l’être en raison de l’appréciation parfois rapide des noms qui permet à des gens ordinaires de recevoir des sommes considérables pour avoir “acheté tôt” et “vendu au bon moment”.

C’est bien plus accessible que des titres boursiers et la valeur bien que variable peut s’avérer très intéressante pour des thèmes “en demande” ou pour lesquelles la demande doit aller au augmentant.

Au Québec, il y a un grand nombre d’importants propriétaires de noms de domaines. Comme nous parlons français, nous avons eu la chance d’acheter d’excellents noms qui n’avaient pas encore été achetés par nos voisins anglophones. Des noms comme “emplois.com” ou “aeroports.com” qui n’auraient pas pu être achetés en anglais parce que “jobs.com” et “airports.com” étaient achetés au tout début de l’établissement du système de noms de domaines. Ainsi, utilisez le fait français au Québec pour acheter de beaux noms qui sont encore disponibles!

Que vous soyez une seule personnes qui offrez vos services ou une organisation qui veut prendre de la vitesse, les noms de domaines demeurent une excellente façon d’augmenter la portée de votre message, via le web.

Des centaines d’entreprises québécoises utilisent depuis plusieurs années les services ultra-rapides et très sécuritaires de MBNX.com pour tous leurs besoins de noms de domaines et d’hébergement et ce, avec grand succès. Certes, il faut une base en anglais mais ça fonctionne vraiment bien.

Maintenant que vous comprenez un peu mieux l’importance des noms de domaines, soyez les bienvenus de rechercher de bons noms… et de les acheter! Vous ne voudrez plus vous passer de ces incontournables outils-marketing…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.