Le site “lait.org” risque-t-il vraiment d’endommager votre ordinateur?

Tous les Québécois, des plus petits aux plus grands, ont vu l’une des nombreuses publicités diffusées dans les médias par la Fédération des producteurs de lait du Québec où l’on vante les mérites… du lait!


Mais la Fédération opère aussi un site web à l’adresse www.lait.org et il semble que Google, le premier moteur de recherche au monde, ait des raisons de croire que l’accès à ce site risque d’endommager votre ordinateur — ce n’est pas exactement une déclaration qui passe inapperçue.

Alors, un usager qui chercher le site “lait.org” dans Google et qui clique sur le lien suivant:

…obtient automatiquement cette page (cliquez dessus pour l’agrandir)…

…et pour l’usager moyen, ça fait peur!

Dans cette page d’avertissement, Google vous suggère deux voies d’action, soit:

  • Accédez à la page précédente (la page de résultats de recherche de Google) et sélectionnez un autre résultat.
  • Modifiez votre recherche pour trouver ce que vous cherchez.

Et pour ceux qui veulent vivre dangereusement, il y a aussi la possibilité de visiter le site “lait.org” mais “à leurs propres risque” — aie! Ça fait vraiment peur tout ça!

Pour les technophiles, il y a aussi un lien qui nous permet de consulter la “page de diagnostic de la Navigation sécurisée” de Google, concernant ce site, qui nous mène vers cette page d’informations plus détaillées:

Encore une fois, rien pour rassurer l’usager moyen parce qu’on y parle, entre autres choses, de 138 pages contenant des logiciels malveillants (qui peuvent endommager votre ordinateur) sur 747 pages au total, dans le site “lait.org”, au cours des 90 derniers jours (de surveillance).

Qui plus est, à sa dernière visite (le 11 septembre 2008, dans ce cas-ci), Google a trouvé ces logiciels malveillants alors il semblerait que le danger, pour l’usager moyen, demeure très élevé.

Alors qu’est-ce qu’on voit si on décide de visiter le site “lait.org” malgré tous ces avertissements? On voit cette page, contenant une animation Flash…

On y voit une vache qui tient un verre de lait et à première vue, ça ne semble pas très menaçant mais quand même, Google vient de nous avertir de dangers imminents alors on avance prudemment.

En fin de compte, est-ce que Google a raison de nous avertir ainsi ou est-ce qu’il s’agit d’une forme de censure “technologique” visant à nuire à la Fédération des producteurs de lait du Québec? C’est une question qui mérite réflexion.

Il s’agit du premier article de deux sur ce thème puisque dans le prochain, je publierai la réponse de la Fédération des producteurs de lait du Québec à cette troublante situation.

Restez branchés, ce sera sûrement très intéressant…

Tags: risques, ordinateurs, navigation web, dangers de l’internet, logiciels malveillants, malware, site web dangereux, lait.org, fédération lait québec, site web du lait, google, avertissement, navigation risquée, contenu suspect, censure, liberté d’expression, droit, site de recherche, recherche google, lait

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.