Craignez les caries… et l’acide!

Freinez l’usure des dents due à … l’acide!Un inquiétant problème de santé dentaire préoccupe les dentistes qui ont décidé de sonner l’alarme et non, il ne s’agit pas de la carie mais bien de l’usure des dents par l’acide.

Les coupables de cette usure de l’émail de nos dents seraient les aliments sains couplés aux brossages trop fréquents ce qui a de quoi laisser doublement stupéfait.

Si vous avez mangé un repas santé dans lequel on retrouve des aliments dont le taux d’acidité est particulièrement élevé, la pire chose que vous puissiez faire serait de vous brosser les dents puisqu’en fait, ça revient à vous brosser les dents… avec de l’acide!

Il faut savoir que l’émail des dents est un matériau indestructible qui, sous l’action de l’acide provenant de notre alimentation, se dissout et cause l’usure des dents.

À la longue, les gens se découvrent une sensibilité aux dents qui, comble de malheur, deviennent transparentes et jaunâtres.

En toute franchise, qui aurait pu croire qu’une orange, un jus de pomme ou des fraises des champs pouvaient autant nuire à la santé de nos dents? Pourtant, c’est la nouvelle réalité avec laquelle il va falloir apprendre à composer.

Pour vous guider dans vos choix d’aliments, voici une petite liste utile pour identifier ceux qui présentent les taux les plus élevés d’acidité — sachez qu’une boisson ou un aliment est acide si son pH est inférieur à 7 et plus le chiffre est petit, plus l’acidité est élevée:

  1. Sirop de grenadine — 2,31
  2. Dessert à la gélatine — 2,6
  3. Sauce chili — 2,77 – 3,7
  4. Confiture de framboises — 2,87 – 3,17
  5. Choucroute — 3,3 – 3,6
  6. Boisson énergisante — 3,4
  7. Moutarde — 3,55 – 6
  8. Sauce Worcestershire — 3,63 – 4
  9. Miel — 3,7 – 4,2
  10. Ketchup — 3,89 – 3,92
  11. Sauce soja — 4,4 – 5,4
  12. Banane — 4,5 – 5,2
  13. Crème de tomate en conserve — 4,62
  14. Pesto au basilic — 4,9

Le plus déconcertant, c’est que des fruits très bénéfiques pour la santé (comme les bananes) se retrouvent dans cette liste qui dénonce spécifiquement l’acidité mais voilà, il ne faut pas pour autant se priver des aliments qui nous permettent, en tout et pour tout, de mieux manger.

Tandis qu’on est sur le sujet de la santé dentaire et à titre de rappel, il faut continuer à fuir, comme la peste, les boissons gazeuses qui mènent tout droit à l’apparition de caries (principalement à cause du sucre), à une inconfortable sensibilité aux gencives et au collet des dents — les boissons gazeuses causent tellement de problèmes de santé que c’est à peine compréhensible qu’elle puissent encore être vendues au public.

L’Association dentaire canadienne souhaite combattre l’usure des dents par l’acide grâce notamment à de saines habitudes à prendre comme (1) boire avec une paille, (2) éviter de remuer les boissons dans la bouche pour diminuer leur contact avec les dents, (3) rincer sa bouche, (4) attendre au moins 1h après le repas avant le brossage des dents et bien sûr, (5) utiliser un dentifrice à pH neutre ainsi qu’à faible abrasion.

Il appartient à chacun de faire un effort pour minimiser les effets de l’acide sur les dents en portant une attention toute particulière à la santé dentaire de nos jeunes enfants.

Tags: dents, acide, acidité, ph, santé dentaire, hygiène buccale, dentistes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.