Couillard contredit par Carlos Leitao

C’est en lisant le blogue de Martine Turenne qu’on apprend l’existence d’une note dont elle a fait la découverte dans un tweet (via Twitter) qui a de quoi embarrasser le chef libéral Philippe Couillard.

Cette note proviendrait de la Banque Laurentienne mais il s’agit probablement d’une note interne réservée à des clientèles très spécifiques, d’où la raison du coulage via Twitter.

Voici la note (transcription plus bas, dans ce billet)…

philippe-couillard-contredit-par-carlos-leitao

Et voici le tweet à l’origine de l’affaire:

tweet-du-pq-contre-philippe-couillard-budget-2014

Alors si l’on se fie à la note de la Banque Laurentienne, le budget Marceau qui constitue aujourd’hui l’essentiel de la plate-forme économique du PQ était une bonne affaire, pour le Québec!

photo-carlos-leitao

On se doute que Carlos Leitao aurait préféré que cette information ne sorte pas parce que ça fait mal paraître son chef, Philippe Couillard qui dénonce ce même budget péquiste.

Évidemment, le chef libéral et son équipe ne peuvent pas tout savoir et ce genre de surprise peut arriver à tous les candidats et à tous les partis mais là, c’est Philippe Couillard qui va devoir s’expliquer pour justifier son dédain pour un budget que sa nouvelle vedette économique aime bien, lui. On aurait mis ça dans un film que personne n’y aurait cru!

Si vous voulez mieux comprendre les visions économiques de Carlos Leitao, je vous recommande la lecture de cette présentation, en format .pdf — ça parle de ses prévisions 2013-2014. Exactement ce qu’on cherche!

perspectives-economiques-2013-2014-par-carlos-leitao

Pour fins d’archivage et de faciliter à trouver l’information via les moteurs de recherche, voici une recopie de la note de la Banque Laurentienne (en format texte et non en image):

Philippe Couillard contredit son économiste vedette Carlos Leitao

  • Dans une note de la Banque Laurentienne à propos du budget du gouvernement Marois, M. Leitao et son équipe affirmaient ceci:
  • “Le deuxième budget du ministre des Finances Nicolas Marceau présente les bons coups à réaliser pour faire du Québec un endroit plus prospère.”
  • “À long terme, ces actions se transformeront en piliers permettant à l’économie québécoise de marcher sur le chemin de la prospérité. À court terme, plusieurs gestes proposés contribueront à renforcer l’objectif de l’équilibre budgétaire.”
  • “Cette preuve de gestion rigoureuse rend nécessairement plus crédible le maintien souhaité de la croissance des dépenses au cours des trois prochaines années.”
  • “Il faut une bonne volonté et des gestes concrets. Le gouvernement du Québec (du PQ) ne déçoit pas à cet égard.”
  • “Finalement, nous ne pouvons pas passer sous silence de petites dépenses faites aujourd’hui qui pourraient s’avérer très payantes à long terme. Par exemple le bon pari du gp d’obtenir 50% des bénéfices liés au développement pétrolier.”

Un peu plus et on se demande si Carlos Leitao n’aurait pas été plus confortable en tant que candidat pour le PQ tant le budget péquiste lui plaît!

equipe-economique-liberale-de-philippe-couillard

Dans le milieu de la finance montréalais, Carlos Leitao a une réputation de visionnaire économique alors s’il a vraiment écrit tout ça, Philippe Couillard va devoir se lever de bonne heure pour le contredire et revenir au message qui colle à sa ligne de parti.

Il y aura assurément d’autres surprises au cours de la campagne électorale qui se termine dans 32 jours mais ça, pour faire jaser, on peut dire que c’est du bonbon!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.