5 trucs pour augmenter la popularité de votre groupe Facebook

Mosaïque évocatrice des médias sociaux
groupes-facebook

Alors, vous avez décidé de créer un groupe, dans Facebook mais vous n’arrivez pas à faire augmenter le nombre de vos membres?

Pire, il n’y a que vous comme membre et vous vous sentez seul?

Vous n’êtes pas le seul dans votre situation. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des trucs pour vous aider à augmenter la popularité —et le membership— de votre groupe, dans Facebook.

Alors allons-y avec les 5 trucs, à commencer par…

Le nom de votre groupe Facebook

Sérieusement, prenez le temps de bien choisir le nom de votre groupe. Usez de votre imagination pour que votre nom de groupe soit mémorable et bien choisi, dans le contexte du sujet que vous voulez aborder.

Évitez les abus de traits d’union ou d’apostrophes, lorsque c’est possible.

Le nom de votre groupe doit clairement annoncer ce qu’on y trouvera tout en dévoilant l’angle sous lequel les sujets seront abordés.

Rendez votre groupe visuellement attrayant

Choisissez une belle image (généralement de 800 x 400 pixels) pour décorer le haut de la page de votre groupe. C’est l’une des options “de base” d’un groupe, dans Facebook.

Cette image doit, tout comme le nom de votre groupe, donner le ton à ce qui sera discuté. Par exemple, pour le groupe “Québécois dans le Sud“, on retrouve une image de la Floride avec le logo du groupe.

Même approche pour le groupe “Tourisme au Québec” où l’on a une belle photo accompagné du logo du groupe. L’idée étant de donner un beau premier coup d’œil pour que les visiteurs aient le goût de lire les publications et autant que possible, de devenir membre.

Petite note au passage, pour la majorité des groupes, c’est mieux de le garder “ouvert” afin que tout le monde puisse devenir membre. En tant qu’administrateur, vous pourrez toujours enlever des membres qui ne se comportent pas selon le sens commun ou qui abusent du groupe. Alors c’est une bonne idée, pour la plupart des groupes, d’opter pour l’ouverture.

Invitez vos amis

Vous avez déjà des centaines d’amis-Facebook? Votre groupe pourrait les intéresser? Alors invitez-les et ils seront libre d’accepter (ou non) votre invitation.

Une fois vos amis invités, demandez aux membres du groupe d’inviter leurs amis, eux aussi. Le nombre d’invitations augmente alors de façon exponentielle.

Si vous disposez d’un budget publicitaire, vous pouvez acheter de la visibilité publicitaire dans Facebook. Parfois ça fonctionne bien et parfois pas. Ça dépend de plusieurs facteurs. Ceci dit, une invitation d’un ami a probablement plus de poids que de la publicité alors essayez de faire d’abord appel à vos amis pour inviter les leurs.

Parlez de votre groupe dans d’autres groupes

Si le thème de votre groupe ressemble à celui de groupes existants ayant de nombreux membres, ça pourrait être une bonne idée de vous y faire connaître, en tant qu’administrateur d’un groupe susceptible de les intéresser.

Agissez de manière respectueuse puisque cet autre groupe n’est pas le vôtre.

Engagez la discussion et ajoutez des liens vers votre groupe ou encore, des images provenant de votre groupe (en initiant un hyperlien vers la publication, dans votre groupe). Au fil du temps, les membres qui prennent connaissance de votre groupe pourraient rejoindre le vôtre, aussi.

Pas besoin d’écrire de longs textes, soyez imaginatifs et attirez l’attention avec des publications qui poussent les gens à vouloir en savoir plus.

Assurez un bon niveau d’activité dans votre groupe

Autant que possible, laissez les membres de votre groupe créer une bonne part des publications afin qu’ils s’y retrouvent et conservent leur intérêt.

Ceci dit, les groupes sont habituellement des œuvres d’amour issus de l’imagination d’une personne intéressée à un thème alors pour lancer le groupe et maintenir son momentum, cette personne doit s’assurer de publier du contenu intéressant. Pas trop pour ne pas embêter ceux qui s’abonnent au flux des publications mais assez pour s’élever au-dessus de la moyenne des autres groupes.

Ne vous laissez pas décourager si peu de visiteurs voient votre contenu, rien n’est effacé et ils pourront le consulter plus tard, s’ils le veulent.

Chaque publication devrait également être re-publiée dans votre page personnelle, celle d’un ami (qui le permet) ou dans un autre groupe, afin d’en maximiser la portée.

Au final…

Vous aurez créé un groupe-Facebook unique par son nom, son image et son contenu qui vous permettra d’attirer encore plus de membres. Votre porte-voix deviendra plus performant!

Certains administrateurs de groupes, dans Facebook, veulent simplement créer une plateforme pour faire passer une idée mais d’autres veulent rentabiliser leur travail et il n’y a rien de mal à annoncer des produits ou des services, de temps à autre dans le flux des publications mais idéalement, on met davantage l’accent sur le contenu et la pub vient en deuxième.

Il s’agit simplement de rentabiliser ses efforts sans manquer de respect aux membres du groupe qui ne se sont probablement pas laissés convaincre de devenir membre pour être bombardés de pubs! Évidemment, s’il y a trop de publicités ou de publications à saveur publicitaire, les membres pourront simplement quitter le groupe. Pour l’administrateur, ce n’est alors pas une bonne nouvelle. Dans la même logique, évitez qu’un membre n’utilise votre groupe pour publier du “spam”!

Avec ces quelques trucs, vous aurez davantage de chance que votre groupe grandisse et devienne une destination, dans Facebook.

Bravo à tous ceux qui créent des groupes et qui investissent du temps, de l’effort et même parfois de l’argent pour faire avancer les débats d’idées, dans Facebook ou ailleurs, dans le web.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.