Bonjour chers amis lecteurs,

Il me fait plaisir de vous accueillir dans ce blogue consacré à la vie montréalaise ainsi qu’à tout ce qui peut intéresser les gens qui y habitent.

D’entrée de jeu, il faut rappeler que Montréal, c’est le nom d’une ville, d’une île et d’une vaste région qui, selon plusieurs, comprend les couronnes nord et sud ainsi que les développements urbains à l’est et à l’ouest de l’île.

Lors du recensement de 2006, Statistiques Canada a publié (source, en format .pdf) un décompte de la population de Montréal, soit…

  • Région métropolitaine de Montréal: 3,588,520 personnes
  • Agglomération de Montréal (l’Île): 1,823,900
  • Ville de Montréal (unifiée): 1,593,725

En 2009, au moment de publier ces pages, la population de la région métropolitaine a sûrement dépassé les 3,6M de personnes. Si l’on ajoute les quelques 7,631,000 touristes qui ont séjourné pour plus de 24h dans la métropole (en 2006; source, en format .pdf), c’est plus de 10M de lecteurs potentiels qui voudront consulter un ou plusieurs articles de ce blogue — wouhou!

Ça fait beaucoup de lecteurs qui voudront peut-être, un jour ou l’autre, venir s’informer ici mais sur une base quotidienne, entre 200 et 300 personnes le font quoique ce nombre tend à croître au fur et à mesure que le nombre d’articles s’accroît.

Il existe d’excellents sites de référence traitant exclusivement de Montréal mais ici, c’est une tribune d’opinions, d’abord et avant tout — certaines de ces opinions seront tranchées mais vous pouvez laisser un commentaire pour enrichir un article donné d’une opinion qui reflète mieux vos sensibilités.

J’ai habité Montréal dans plusieurs quartiers pendant environ 5 ans et aujourd’hui, j’y retourne aussi bien par plaisir que par affaires. J’habite aujourd’hui Lévis, sur la rive-sud de Québec alors oui, j’écris ce blogue “à distance”, en quelque sorte.

Comme pour tous les autres aspects de ma vie, je livre ma vision des choses mais si vous voulez me fournir des informations qui me permettraient de mieux comprendre un sujet donné, soyez les bienvenus de m’écrire et je vous répondrai avec plaisir, dans les meilleurs délais.

Si vous avez des scoops, je suis également preneur!

Je pourrais vous parler de Montréal toute la journée, avec son fabuleux Mont-Royal et mes souvenirs de balades du dimanche pour aller “yeux-ter” les grosses maisons de Westmount ou encore, les gens formidables que j’ai rencontré en prenant le métro. Montréal, à l’image de sa population, est une ville de contrastes et c’est ce qui la rend si attrayante et… unique.

Ceux qui visitent Montréal veulent généralement y revenir tellement ils en conservent de beaux souvenirs.

De la même façon, je souhaite qu’en lisant un ou plusieurs articles de ce blogue, vous ayez, vous aussi, le goût de revenir pour ne rien manquer — bienvenue, chers amis lecteurs, dans mon “petit coin du net” dédié à Montréal.

entry_deco_signature_cg

Claude Gélinas
Éditeur — imtl.com

Logix Communications
6217, avenue des Générations
Lévis (Québec) G6X 2H5

Téléphone: (418) 832-0694