C’est mardi, le 11 août 1015, qu’on a appris que Thierry Dassault, le fils du célèbre sénateur français et marchand d’armes Serge Dassault, venait d’allonger 3,3 millions de dollars (taxes incluses) pour s’installer l’unité 1250, aux résidences du Ritz, à Montréal.

Il s’agit d’un penthouse qualifié de somptueux, grand et ultra-luxueux que Thierry Dassault et sa femme, Catherine Biettron, se sont achetés, le 8 juillet 2015. Merci à la chaîne Argent pour avoir fait cette recherche dans des archives de documents notariés.

Si vous ne connaissez pas encore les Dassault, c’est la famille avec la 5e fortune de France, selon le magazine Challenges, soit une somme accumulée de 17,5 milliards d’euros. En gros, la famille a fait fortune dans l’armement et l’aéronautique.

Le fils de Serge, Thierry est le directeur général du Groupe industriel Marcel Dassault, un holding familial richissime qui a des parts dans de nombreuses entreprises, dont « Le Figaro ».

photo-de-thierry-dassaut-le-mecene

C’est un homme d’affaires avisé parce que « The Gazette » rapportait, à la fin de 2014, que cette unité du Ritz était à vendre pour 6M$ et il a réussi à l’avoir pour environ la moitié de cette somme, soit 3,3M$, taxes incluses!

residences-du-ritz-carlton-de-montreal

On parle d’une unité de 5,000 pieds carrés dont 1,000 pieds pour une terrasse qui offre une vue sur le mont Royal.

C’est l’avocat québécois Pierre Lessard qui a représenté le couple de français, pour cette importante transaction.

Thierry Dassault n’en est cependant pas à sa 1ere transaction immobilière, au Québec. Il a déjà son domaine près du Lac Memphrémagog, en Estrie qui avait été acheté en octobre 2013 pour 4,45M$. Ce domaine est situé sur le même chemin et à quelques kilomètres d’une luxueuse résidence appartenant à Paul Desmarais Jr. La famille Dassault étant ouvertement proche des Desmarais, ça facilite les contacts.

Il y a aussi sa femme, Catherine Biettron qui avait acheté un condo de 866 pieds carrés dans le Mile-End pour 361,500$, en août 2013. Il y a donc de la continuité dans leurs achats immobiliers, au Québec.

On rappellera pour ceux qui ne le savent pas que Laurent Dassault, un autre fils de Serge Dassault, siège au conseil d’administration de Power Corporation. Entre milliardaires, les conversations vont bon train!

Alors pourquoi Thierry Dassault vient-il se payer un si beau pied-à-terre, à Montréal? Personne ne le sait mais on peut se demander s’il va tenter d’offrir ses avions de chasse (les « Rafales ») aux Forces armées canadiennes. Ça ferait du sens compte tenu de l’élection en cours et les difficultés rencontrées avec le fournisseur américain, Lockheed Martin (avec ses F-35 Lightning II). Mais ça peut-être pour plein d’autres raisons, incluant de venir profiter de la vie culturelle de Montréal et s’y reposer. Pourquoi pas!

Et vous, pourquoi croyez-vous que Thierry Dassault vient s’installer au cœur de Montréal?

Mais bon, bienvenue à ce milliardaire qui prend un intérêt dans la vie urbaine, à Montréal.

Shares