Depuis qu’il a fait le saut en tant que collaborateur politique, dans plusieurs médias du Québec, l’ex-politicien Jean Lapierre jouissait d’un grande notoriété.

Et pour cause, ses observations avisées et son franc parler contrastaient avec les demi-vérité, les secrets et les mensonges qu’on rencontre si souvent, en politique.

Fin communicateur, il donnait de la saveur aux émissions, aussi bien à la télévision avec Mario Dumont qu’à la radio, avec Paul Arcand.

photo-de-jean-lapierre-collaborateur-dans-les-medias

Il savait vulgariser des questions politiques et sociales pour l’ensemble des gens, sans prétention et avec toute la passion qui l’animait.

Mort plus tôt, aujourd’hui

C’est en ce mardi, 29 mars 2016, vers 11h35, que Jean Lapierre et 6 autres passagers d’un avion Mitsubishi MU-2B-60 sont morts, lors de l’écrasement de celui-ci, en bout de piste, aux Îles-de-la-Madeleine, dans un champ de l’île du Havre aux Maisons à quelques kilomètres de l’aéroport.

au-revoir-jean-lapierre

badge-de-la-sq

C’est la Sûreté du Québec (SQ) qui a confirmé la mort des 7 passagers de l’avion.

Au moment de publier ce billet, la cause de l’écrasement demeure inconnue. Le Bureau de la sécurité des transports (BST) enverra une équipe, mercredi matin, pour procéder à une enquête, sur les lieux de l’écrasement.

De son côté, Environnement Canada avait bel et bien émis une alerte pour de forts vents, dans la région. De la brume recouvrait également le secteur.

Un bon avion

On pourrait être tentés de conclure prématurément que c’est l’avion qui a fait défaut mais dans l’industrie, les petits avions privés MU sont réputés pour être plutôt sécuritaires et fiables.

Le MU que Jean Lapierre a emprunté pour son voyage aux Îles-de-la-Madeleine appartient à une compagnie privée américaine.

Celui-ci avait décollé vers 9h30 depuis l’aéroport de St-Hubert, sur la rive-sud de Montréal. C’est ce qu’a confirmé le directeur de l’aéroport, Michel Beaudouin.

Le Québec secoué

Sur les fils Twitter de nos principaux élus, vedettes des médias et artistes, les condoléances sont nombreuses.

Les gens se disent terrassés par cette mauvaise nouvelle qui voit s’éteindre la vie Jean Lapierre, sa femme, Nicole Beaulieu mais aussi, celle de 5 autres occupants dont l’identité n’a pas encore été révélée.

Le chroniqueur et sa femme laissent donc, dans le deuil, leurs deux enfants, Marie-Anne et Jean-Michel Lapierre

Précisons que Jean Lapierre, 59 ans, se rendait aux Îles-de-la-Madeleine pour organiser les funérailles de son père, Raymond Lapierre, mort à 83 ans qui a perdu son long combat contre la maladie de Parkinson.

photo-de-raymond-lapierre

Quelle triste ironie du destin de mourir en allant préparer les funérailles de son père.

Encore sous le choc, le Québec tout entier cherche à comprendre ce qui a pu se passer.

Toutes nos condoléances aux victimes de cette tragédie aérienne.

Shares